Latest Posts

Bikini à armatures qui me va, grâce à 3 petites transformations...

By 03:20

(in english at the end of the post) 

Bonjour à toutes !

Je ne vous ai jamais parlé de mon haut de maillot de bain Etam, acheté l'année dernière, taille 90C, juste quelques semaines avant de commencer mon blog et donc de trouver ma vraie taille de soutien-gorge (environ 80E). La raison principale, c'est qu'il ne m'allait pas bien du tout ( mais j'ADORAIS la couleur violette). Je ne voulais pas faire de "publicité" à Etam pour un maillot de bain qui ne m'allais pas, et je préférais montrer des soutiens-gorges qui m'allaient vraiment (ou au moins pas trop mal) sur ce blog, tout simplement parce que dans un soutien-gorge mal adapté, je deviens moche, et je n'aime pas me voir moche :).

Là ou ça peu devenir intéressant intéressant pour toi, c'est que j'ai compris (grâce à tout ce que j'ai appris depuis le début de mon blog), POURQUOI il ne m'allais pas, et comment faire des retouches propres et invisibles pour l'améliorer. Pour améliorer un maillot de bain, il faut absolument que le volume des bonnets soit parfait ou un peu grand. Si ils sont trop petits, ils resterons trop petits malgré les améliorations.

Pour moi, le volume des bonnets était bon, et le tour de dos entre bon et un peu grand (il taille plus comme un 85C-D).

  • Les armatures étaient trop espacées pour moi : je les aient rapprochées grâce à cette technique. Et comme il y a un gros nœud par dessus, c'est complétement invisible !
  • Les armatures étaient aussi beaucoup beaucoup trop étroites pour moi, alors je les aient tordues pour les élargir et les aplatir. C'était assez facile, puisque qu'elle étaient assez flexibles, et elles gardent bien leur nouvelle forme. 
  • Le haut des bonnets était fermé par un élastique cousu à l’intérieur de la couture. Ce type d'élastique, c'est mon problème principal dans les maillots de bain : quelque soit la taille que j'essaye, l'élastique rentre dans mon sein et le coupe, parce que mes seins sont dispersés haut et larges sur mon torse, et mon torse est plus long que la moyenne. Pour remédier à ça, j'ai carrément décousu puis coupé cet élastique. Si tu as ce problème aussi, je te le conseilles. Ça fait un peu peur de tout découdre, mais au final, tu gagnes un maillot de bain qui te va ! Par contre, je le conseilles plutôt pour des seins légers ou fermes qui n'ont aucun risque de se sauver par dessus les bonnets quand tu te penches ou quand tu nages. Et aussi, cette amélioration marche bien avec mon haut de maillot parce qu'il y a quand même des bretelles solides pour tout tenir en place. Une fois les élastiques décousus, j'ai fait trois petits points de couture très espacés pour tenir l'ourlet en place tout en gardant l'élasticité du tissus. Un peu "mal fini" à première vue, mais invisible une fois porté !
Le résultat :






















Et sur moi :





Le soutien reste "naturel", mes seins sont centrés et un peu arrondis, mais pas du tout remontés. Si je bouge, mes seins bougent, c'est plus de la décoration qu'un véritable maintient. Et la petite étoile en strass n'est absolument assortie au reste, je ne comprend pas ce qui est passé dans la tête des designers :) , le reste est tellement beau (violet !) !

Avant les retouches, le profil de mon sein était coupé par un élastique. Maintenant, c'est parfait !

 La bande de dos est fine avec un fermoir. J'aurai préféré pouvoir la nouer pour pouvoir la serrer un peu plus. Au début, je pensais aussi retoucher la bande pour la raccourcir, mais en fait, avec les armatures élargies à ma morphologie, le haut de maillot est stable et ne "roule" plus autour de moi. Normalement, mes seins ne sont pas sensés assurer la stabilité de la bande (c'est tout le contraire), MAIS c'est confortable et joli comme ça, donc c'est très bien.

Et toi, as tu aussi certains problèmes récurrents avec les maillots de bain ? Est-ce que tu as trouvé des trucs pour les retoucher ? Est-ce que les maillots etam/H&M te vont, ou est-ce que tu préfères les Freya, Panache etc ? Je demandes, parce que j'hésite à tester moi même. Pour l'instant, aucun modèle ne me dis vraiment, mais j'aimerai bien avoir le choix d'un vrai support de soutien-gorge parfois...


Hi !

I have bought a 34C bikini top a year ago, just a few weeks before starting my blog. It is from a Etam store, Etam is THE bra store in France (cheap/medium quality and limited size rage, fashion design but boring most of the time in my opinion). The cups and the bands are smaller than average, so it fits more like a 32 C or D. It is made in a vibrant purple color I love so much, but the fit was off for me, even if I can feel some potential good things for me. But I didn't know enough about bras at this time.

Now, a year later, I am able to alter this bikini for a better fit ! I am glad the cup volume is perfect for me, because if it was too small, it would stay too small after alterations.

So,
  • the center gore was way too wide for me : I altered it like this. It is still too wide, but wearable. The good thing is the alteration is completely hidden by the big bow. 
  • underwires were too narrow : I bent them, and now there are perfect
  • there was an elastic sewn in the top of the cup that cut my breast in two parts. I have this problem in 90% of bikinis I tried ! So, I have cut the seam and removed the elastic. Now, my bikini looks unfnised when not worn, but the fit is perfect, no more cutting in the top of my boobs ! If you have the same problem as I have, you can try it ! I was afraid my breasts escape from the top, but they stay in place in the water or if I bend over. The straps are strong, so it help a lot, I don't think I can have the same result with spaghetti straps. 
In pictures : 
red : bent underwires,   green : removed elastics,   yellow : altered center gore



























This top gives me no lift. I think it is because there is no seams in the cups, and they are completely stretchy. But, underwires collect my breast and gently center them, and the stretchy cups are firm enough to round a bit natural shape. The support is definitely not as good as my bras, but my breasts are small and firm enough to support themself, so I just have to enjoy :) !
Notice the little star in strass : I hate it because it reminds me bad fashion memories of teenagers in strassy t-shirts and G-strings. I don't know what happens in the head of the designer. They had to add a cheap teenager touch I think...

Before alteration, I had double boobs from the side. Now, my profil is smooth
At first, I wanted to alter the band too (it is between too big and OK), but, after bending the underwires in a wider shape, the bikini stays perfectly in place so I didn't do it. I know, I know, it is the band that is supposed keep my bra in place, not my boobs by "setting" underwires, but it is confortable like that ! .





Do you also alter your bathing suits ? Do you also have have problems with elastics at the top of the cups ? If you are in my size range, have you tried freya or panaches bikini ? what do you think ? Are they as good as other blogger says ?

Have a good day !

You Might Also Like

0 commentaires