Latest Posts

Ce que j'ai appris sur les soutiens-gorges depuis 1 an (déjà !)

By 06:25

(English summary at the end of the post)

Bonjour !

Ca y est, cela fait plus d'un an que j'ai commencé à écrire ce blog, et à arrêter de porter des soutiens-gorges pourris. Franchement, je ne regrette pas, j'ai gagné à porter des soutiens-gorges qui me vont vraiment, mais j'ai aussi eu quelques désillusions. Aujourd'hui, je te fais un petit résumé de toute l'expérience que j'ai acquise depuis un an :

  •  trouver un soutien-gorge à sa taille, c'est possible pour la grosse majorité des femmes. Le plus difficile, c'est pour celles qui ont des côtes fines et qui ont besoin d'une très petite taille de tour de dos, ou celles qui ont vraiment des très gros seins. Mais au moins, pour les autres, c'est facile une fois que l'on sait ou et quoi chercher.
  • trouver un soutien-gorge à sa taille, c'est facile. Mais trouver un soutien-gorge adapté à son corps c'est difficile. Vraiment. Par exemple, il me faut le combo armatures particulièrement larges + entre seins très étroit + profil des bonnets "vertical" et non "en courbe" + longues bretelles + armatures et bande de dos hautes sur les côtés. Ce qui m'exclue de toutes les marques classiques, des grandes marques grande taille (Panache, Cleo, Masquerade, Freya, Gossard, Parfait by affinitas ...) et ne me laisse le choix qu'entre deux marques polonaises (Ewa Michalak et Only Her). Youpi .  Et encore, ces deux marques ne remplissent pas tous les critères, parce que les soutiens-gorges sont trop courts sur les côtés, et les bretelles d'Ewa Michalak sont limite trop courtes aussi ... 
  •  La phrase "mais maintenant, nous faisons des jolis soutiens gorges dans toutes les tailles !". Oui, effectivement. Sauf que tout le monde (quelque soi sa taille) ne pourra pas mettre toutes les formes et toutes les marques de soutiens-gorges qu'elle veut, ce qui fait qu'en fait, le choix de jolis soutiens-gorges est très réduit. Il est réduit aux marques qui nous vont, et si on n'a pas la même notion de "joli" que les marques en question, c'est frustrant.
  • La forme des armatures, c'est vraiment très important. C'est ça qui fera que le soutien-gorge sera confortable ou pas.
  • Les femmes qui ont les épaules étroites auront toujours du mal à trouver des bretelles qui ne tombent pas, même si le reste du soutien-gorge leur va. 
  • Découvrir son corps, comment il est proportionné, de quoi il a besoin dans un soutien-gorge, ce n'est pas du tout évident, surtout quand on doit le comprendre toute seule chez soi sans aucune comparaison autre que des photos de seins photoshopés.
  • Porter un soutien-gorge inadapté, c'est très mauvais pour le moral et la confiance en soi.
  • Porter un soutien-gorge adapté, c'est simplement un poids en moins pour le moral et la confiance en soi. Ça ne rend pas pas la vie parfaite, mais ça évite de créer ou de renforcer des complexes, donc c'est du stress en moins, et c'est déjà ça.
  • Pour celles qui ont les seins qui gonflent beaucoup avant leurs règles, c'est vraiment une bonne idée d'acheter deux soutiens-gorges plus grands, exprès pour cette période. Ça évite de comprimer des seins qui sont déjà plus gros, lourds et sensible que d'habitude, c'est un poids en moins à gérer.
  • Il existe autant de formes de seins qu'il y a de porteurs de seins sur terre. Après, on peut essayer de les regrouper par similitudes pour essayer de s'y retrouver dans la jungle des soutiens-gorges (par exemple, moi c'est "base large, peu profond"). Mais ça ne veut absolument pas dire que qu'un soutien-gorge qui va à quelqu'un qui te ressemble t’ira à toi aussi, ça veut dire qu'il aura plus de chances de t'aller, c'est tout.
  • Se faire une garde robe de soutiens-gorges adaptés à soi coûte un certain prix. Moi j'ai dû économiser pour m'en acheter : je n'ai acheté aucun nouveau vêtement, aucune paire de chaussures, juste des soutiens-gorges. Aujourd'hui, j'estime que j'en ai suffisamment pour être confortable dans toutes les situations (ou presque), et j'ai dépensé environ 300 euros pour 11 soutiens-gorges, 8 qui me vont, et 3 qui ne me vont pas (et que j'essaye de revendre). A mon avis, je dépenserai beaucoup moins l'année prochaine, entre 0 et 60 euros sur toute l'année si jamais je dois remplacer un soutien-gorge complétement détendu, ou acheter un nouveau juste pour le plaisir, mais normalement, je n'ai plus besoin de rien, je suis tranquille. 
  • Internet m'a beaucoup aidée, je peux profiter de l'expérience des autres et aider les "nouvelles" si je peux. Je peux prendre mon temps à fouiller les blogs et bratabase à la recherche d'informations, et les boutiques en lignes pour trouver le meilleur prix. Je préfère poster des photos de moi en soutien-gorge sur internet parce que je sais que c'est ça qui m'a vraiment aidée le plus : voir des photos de filles normales en soutien-gorges et comprendre petit à petit ce qui allaient pour elles ou pas, et de l'adapter virtuellement à moi. Et moi aussi, je veux aider en retour, même si ça veut dire avoir quelques visites douteuses sur mon blog malheureusement.
  • Par contre, parler de soutiens-gorges avec mes copines, ma mère ou ma sœur dans la vraie vie, c'est une catastrophe. Elles sont toutes trop complexées pour accepter l'idée que ce soit leur soutiens-gorges qui aient un problème, pas leur corps. Ça me rend vraiment triste... Il y a juste une copine avec qui j'ai pu discuter de ce sujet, elle a été intriguée par essayer de trouver sa "vraie taille", a commandé un premier soutien-gorge qui malheureusement ne lui allait pas du tout et a été découragée ou lassée, et n'a pas voulu continuer à chercher mieux. 

Ma conclusion de tout ça, c'est que trouver des bons (ou au moins meilleurs) soutiens-gorges sur internet, c'est possible, mais que pour y arriver, il faut s'impliquer financièrement et s'y intéresser techniquement parce qu'on ne peut pas y arriver juste par chance. Il faut aussi savoir renoncer à des designs attrayants sans frustration, et à ne pas dire "mon corps est nul rien ne me va". Et aussi être l'extra-terrestre de service obsédée par les soutiens-gorges dans la vraie vie, alors que le monde autour vit dans un complexe géant.

Bon courage et bonne chance si toi aussi tu te lances dans cette aventure !


Hello

It has been more than one year now I have began my quest for better bras. So today, I write you a post with some things I have learned during this time. In the french version, I talked more about myself in exemples, but for the english version, I prefer doing a more general summary, because your can read every bra blog you want and have more personnal exemples than someone who only read french. But, if you want more details of my personnal experience, just ask in the comments, I will answer :)
  • Finding a bra at your size is possible and relatively easy for most women, exept for one who need a very small band or very big cups.
  • Finding a bra in your size is easy, BUT finding a bra in your size that is good for you body shape is very difficult.
  • "But now, we do pretty bras for every size ! You don't need to wear boring bras anymore !" : yes but no. Everybody can't wear every bra, so in reality the choice of "pretty bras" is limited. If only one or two brands works for you, and you don't have the same idea of "pretty" as the brand, it is frustrating.
  • discovering  what is your breast shape and what you need in bras is not easy, even less easy if you do it alone at home and shop online. 
  • wearing a bad bra is awfull for self confidence
  • wearing a good bra don't make you happy and your life perfect. But it does not creat or renforce body insecurities, so it is less stressing, and that is a good point !
  • For those who have a lot of breast size fluctuation during their cycle, it is a good idea to have bras is two or three sizes, so you don't have to worry about your size getting too big or too small for your bras. 
  • Replacing all your bad bras by good bras takes time and money. You can't do it just by ordering 3 bras online one day and hoping they will fit. You will have to do some research on how differents bras fits differents body type, and/or ordering and sending back a lot of bras until  you have enough bras that fit you well. 
  • Women on internet helped me a lot : thank you !
  • But talking about bras in real life is still difficult for me. Nobody around me really cares about bras, and they are all very negative about their bodies and especially boobs, so it is not easy to talk with them and I prefer just avoiding this subject. 
Good bye !

You Might Also Like

0 commentaires