Latest Posts

Le soutien gorge est-il dangereux pour la santé ? (partie 2)

By 07:27

Summary in english, click here. 

Bonjour

Il n'y a pas longtemps, Yves 971 a laissé un commentaire à la suite de mon article sur le soutien gorge dangereux et qui faisait tomber les seins ou pas. Et dans ce commentaire, il m'a laissé un lien vers un dossier qu'il a fait, et qui résume toutes ses recherches et lectures d'études scientifiques sur cette question, voici le lien. Pour résumer très grossièrement, les études qu'il a lues montrent que porter un soutien gorge (même une brassière presque pas serrée) empêche le système lymphatique de bien fonctionner, c'est à dire de bien évacuer les déchets. Les déchets restent donc coincés dans la région des seins, et à force, ça fait des cancers. Le mouvement des seins qui ballottent aide la lymphe à bien circuler, et stimule et renforcent  le soutien naturel des seins.

Et en fait, je vais lui répondre directement dans un article, parce que j'ai trop de choses à dire. Donc, Yves 971, si tu repasses ici :

J'ai lu avec attention ton diaporama, et je le trouve vraiment très intéressant ! Et les arguments médicaux, dans ton dossier, je les trouve bien plus expliqués que dans tous les articles que j'avais lus il y a quelques mois, qui étaient tous plus ou moins des torchons copiés les uns des autres.
Le système lymphatique bouché, j'y "crois" bien, ça me semble logique, et j'arrive à le relier avec ce que je vis. Ça me fait penser à ce que l'on peut lire sur le site beauté pure, qui parle des causes de l'acné et de comment le soigner en changeant son mode de vie ; en gros, être moins occidental consommateur de pré-préparé industriel, ne pas être constamment stressé, bien dormir, bien manger et faire du sport, pour éviter de fabriquer trop d'hormones et de toxines difficilement évaluables pour le corps. J'ai suivi  la plupart des conseils de ce site, et aujourd'hui je n'ai plus d'acné, ou seulement si je suis vraiment mal et stressée, donc je témoigne que cette méthode peut marcher. La dermatologue qui a fait ce site dit aussi que l'acné est une maladie de ceux qui ont accès au mode de vie occidental-industriel, c'est comme pour les cancers en fait. Donc voilà, la lymphe coincée par les élastiques de soutien-gorge, j'y crois.

Je voudrais aussi témoigner de la pression sociale ENORME pour porter un soutien gorge. Surtout dans un contexte d'autorité, de groupe, comme à l'école, au travail, en famille. Trois exemples vécus :
-Dans mon studio d'étudiante, je suis tout le temps sans soutien-gorge, mais dès que je sors ou que je reçoit des amis, j'en met un. Et j'ai déjà essayé de sortir sans soutien-gorge, mais je suis tellement tellement mal à l'aise, je suis stressée, ça me fais "mal" psychologiquement, je suis complétement bloquée. Avec un gros manteau par contre, ça va, parce que personne ne peux le voir.
-Je fais mes études dans une école ou l'ambiance est très décontractée, on peux tutoyer les profs, et s'habiller comme on veux. Enfin presque : l'année dernière, au mois de septembre, une fille de première année ne portait jamais de soutien-gorge. Après quelques semaines, elle avait une troupe d'yeux masculins qui regardaient ses seins passer et qui commentaient leurs mouvements en direct, et une troupe d'yeux féminins qui la regardait avec dégout "elle fait sale". Un jour, une prof lui as dit en plein milieu du hall (plein à cause de la pause de midi) quelque chose comme "pourquoi tu fais la maligne comme ça ? c'est quoi ce manque de respect pour soi-même et pour le autres, arrête de te promener à moitié nue tes parents ne t'ont jamais appris à te tenir ?". Elle n'a pas ajouté "petite pute" mais elle y était presque. Après ça, cette fille mettait des soutiens-gorges.
-Pour les vacances, je suis retournée vivre chez mes parents, et je portais des soutiens-gorges limite 100% du temps sauf pour dormir, parce que je me sentais honteuse d'être sans soutien-gorge devant ma famille. Et c'est vraiment un sentiment de honte profond.
-Étant ado, je portais des brassières parce que je détestais les vrais soutifs, donc, j'avais des seins "pointus" et pas "ronds" comme les autres. Et j'avais honte honte honte, je roulais mon dos et mes épaules vers l'avant pour me cacher, je me suis fabriqué/aggravé des problèmes de dos à cause de ça. Il y a un an, quand me suis trouvé un vrai soutien-gorge à ma taille, ce complexe a disparu petit à petit, et aujourd’hui, je n'ai plus honte parce que je peux avoir les mêmes seins que tout le monde. C'est triste, mais je suis tellement moins stressée dans un soutien-gorge rembourré... Le pire c'est que je me rend compte tous les jours à quel point c'est idiot, mais à quel point cette honte est forte. J'essaye de m'en débarrasser, j'y arrive un peu, mais c'est lent.
Enfin voilà, je pourrais trouver d'autres exemples, mais je pense que ça suffit... Tout ça pour dire, je trouve ça génial d'avoir inclus la pression sociale dans ton dossier.
 Je vais continuer de porter des soutiens-gorges pour sortir (au moins pour ma vie scolaire professionnelle et familiale), mais je vais tenter petit à petit le sans soutien-gorge chez moi si je reçoit des amis, ou en dehors de chez moi pour me promener (mais je crains les commentaires insultants-sexuels des gros lourds des rues (je hais les gros lourds des rues, même si j'essaye d'être plus forte mentalement et ne pas me laisser atteindre par leurs insultes,mais ils sont tellement fatiguant ! ! ! )). Faut juste que j'essaye de trouver des habits avec lesquels ça marche bien, parce que si je me sens mal à l'aise, trop exposée, ou je ne sais quoi d'autre, ça va être une catastrophe (ma confiance en moi fait un peu des hauts et des bas) ....


Sur le fait que les seins changent selon la date du cycle menstruel, mais pas le soutien-gorge :  c'est "facile" d'avoir 3 tailles de soutien-gorges différentes pour les variations de tailles à cause des hormones, personnellement, c'est ce que je fais et ça change la vie. Et je confirme ce que je pensais il y a quelques mois, un soutien-gorge bien adapté c'est déjà un progrès par rapport à un soutien-gorge normal, même si je veux bien croire qu'il bloque tout autant le système lymphatique et reste mauvais pour la santé, c'est au moins "moins pire" parce que les armatures ne se plantent pas dans les seins, et les bonnets ne les compriment pas . Et ça rend les seins plus fermes et en meilleur santé aussi (et donc rend les seins plus confortables à vivre en général, même sans soutif).

Et aussi, dernier point sur lequel je voulais commenter, celles qui ont des gros seins très lourds ou très mous. Comme je lis beaucoup de témoignages de femmes qui ont ce type de corps sur les blogs ou les forums de bons soutiens-gorges, je sais que BEAUCOUP d'entre elles veulent vraiment du soutien. Sans ça, elles disent que leur vie (leurs mouvements) sont plus compliqués, plus fatiguant, et qu'elles finissent par devenir inactives parce que bouger est inconfortable. Porter un soutien-gorge leur permet d'être "normales" pas seulement socialement, mais aussi physiquement, un peu comme porter des lunettes pour un myope. En fait, j'ai l'impression ('insiste sur le mot "impression", rien de scientifique) que comme les vêtements de soutien des seins existent depuis trèèèèèèès longtemps dans notre culture, alors nos ancêtres femmes ont pu survivre et se reproduire malgré un petit handicap physique, parce que ce handicap était facilement corrigeable grâce aux vetements. Donc, les gênes des gros seins ont pu passer en paix de génération en génération, et s'accentuer jusqu'à en devenir vraiment pas pratique au naturel. Et en général, j'ai l'impression que la grosse majorité des humains (hommes et femmes compris) d'aujourd'hui et de notre région n'ont pas un corps pratique (pratique pour être "naturel"), et que ce corps a besoin d'être corrigé/aidé par des objets pour re-devenir pratique. Et je dis tout ça sans aucune arrière pensée méchante, raciste, ou autre, je me considère moi-même comme pas pratique et ayant besoin d'être corrigée par des objets pour vivre sans être handicapée (je ne vois rien sans lunettes, et mes pieds sont mal-formés, pourtant, grâce à des lunettes et des bonnes chaussures, j'arrive à avoir un corps pratique et confortable). Et je ne dis pas que toutes les femmes avec une forte poitrine sont handicapée par elle, je dis certaines.

Et pour finir, Yves971, avez-vous déjà lu quelque chose sur la "breast migration" ? C'est le gras des seins, qui, a force d'être trop compressé dans un soutien-gorge trop petit s'en va sous les bras et dans le dos, causant des bourrelets un peu aqueux. Et ces bourrelets peuvent revenir dans les seins en les massant tous les matins vers les bonnets d'un soutien-gorge suffisament grand. Je demande, parce que beaucoup de blogueuses anglaises et américaines en parlent, et certaines pensent que c'est vrai d'autres non.

Voilà, mon immense réponse est terminée, MERCI d'avoir fait ce dossier et de me l'avoir montré.  J'en profite pour le partager sur mon blog, comme ça d'autres personnes peuvent le lire et se faire leur propre idée.

ps : je ne suis absolument pas médecin ou scientifique donc je me contente de croire naïvement à ces arguments, j'aurai beaucoup de mal à répondre à des commentaires trop précis, et mon avis est juste un avis, je ne dis pas que j'ai plus raison qu'un autre.

ps 2 : je crois qu'avec une certaine modération, les soutiens-gorges ne sont pas si dangereux que ça


Hi

It is a special post today. Two days ago, someone posted a comment with a link to his resaerch, about breast cancer and bras. It is a summary of all he have read in scientific studies during 3 years. It is all in french, you can try to google translate it maybe. The most important thing said is bras block the lymphatic system, even wireless bras with a loose band. Lymphatic system evacuate body waste, but with a bra, the waste stay in the breasts, an can cause cancer after a certain time. I can't translate all his researchs and my thoughts about it, it is too long and complicated so I will do a quick summary. Maybe if you have interesting links in english about this subject, give them in comments ?

So, quick summary of what I write in my post : 
- first, I belive in the importance of lymphatic system, and I can totally belive bras stops it, and it is not good for the body.
- Two, if you are a 100% braless woman in my country, and if you are not very very small breasted, you have problems with people around you think you are lazy, sexual, non respectfull, ugly etc and it is hard to bear, and hard to change minds. I know I can't be 100% braless. I wear a bra to go to school, to go out with friends, to go to my familly, to do hight impact sport. I sometimes wear a bra, sometimes not (generally in winter under a big coat) to go shopping, or just for walking because I like walking. And I stay braless at home. I think I will try to introduce more braless in my public life, but I still have to found how, and clothes which look good and quite "elegant" without bra, just to begin to change my mind and having the choice to be braless if I want. And I want to stop to be hurted by comments on my body. I am not the strongest, ok, but I just want to be able to dress like I want and still be considered "normally", as good as everybody else, bra or not bra, it is not the level of my nipple which say who I am.
-Three, a good bra still stop lymphatic system, ok, but I think it is a LOT better than a bad bra, so if you want to wear bras, try to wear a good one. And if your breasts size and shape changes because of your hormonal cycle, keep bras in various sizes (I do this, and my breast life is a lot better now !)
-Four, some women says they need bra. For support. I belive them, if they say they are not confortable braless because its hurt, I don't want them to feel pain and be annoyed by them breasts etc. The work of the man who comments my blog don't say anything about this. Just being braless is freedom, and it teach the skin to be more supportive. But I don't really think it is enought for heavy breasts... What do you think ? 
-Five, I ask him if he have read anything about breast migration.

What can I say more ? I am not a doctor... I am consious I live in a sort of mental jail that says "wear a bra", so I try to make it better and better everyday. For now, I don't have the energy to go alone against it, but internet is a great place to share this type of questions ! Because you have the time to think and read 2 times. In real life, emotions and insecurities are more strong. I don't know how good or true is this work about bras and cancer, I will never, but I think it is kind of logic. So I will still wear bras, but try to stay braless maybe 60%-70% at least of the time ?
 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Bonjour Galactica. Je viens de lire ta page et la réaction plus que stupide de ta prof est vraiment immonde. Elle n'est pas propriétaire du corps des autres et les seins ne sont pas des organes sexuels leur fonction est juste de nourrir les enfants. Cette femme est stupide et ignorante et c'est à cause de gens comme elle que les femmes prennent des risques pour leur santé. Il ne fallait pas céder, c'est lui donner raison. Elle n'a qu'à regarder ailleurs si ça la gène, personne ne l'oblige... Les mains et la bouche aussi sont alors des organes sexuels. Ta prof porte t elle des gants et un foulard ?
    Yves971

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai lu tes recherches, ma vision de moi-même a un peu changé, je me sens moins prisonnière des soutiens-gorges, disons que je "sais" qu'il existe autre chose et que cette chose peut être mieux que ce que je vis actuellement... Je ne portais des soutiens-gorges que pour sortir, et maintenant, je n’en porte que si ça va se voir, ce qui peut faire une grosse différence.
      Par exemple, maintenant, tant que je suis cachée sous un manteau, un pull, ou un débardeur à volants bien placés, être sans soutien-gorge ne me dérange plus, même pour marcher dans la rue, ou parler à des gens. Ca peut te paraître ridiculement peu, mais pour moi, c'est un progrès énorme. Ca me permet de m'habituer progressivement aux sensations, sans avoir besoin de me soucier de ce que je renvoie aux autres. Avant, je n’étais seins libres que chez moi, maintenant, j’ose sortir, je n’ai eu aucune mauvaise expérience, ça me met en confiance.
      La prochaine étape pour moi, c’est d’en parler avec mes amies. Comme ça, j’aurai une sorte de soutien de leur part si jamais un jour je n’ai pas envie de mettre un soutif. Et si elles ne me soutiennent pas, au moins, je connaitrais leur réactions, et je saurais pourquoi elles désapprouvent, plus la peine d’être mal à l’aise avec elles, c’est déjà ça.
      Et en ce moment, j’essaye aussi de trouver quelques vêtements qui sont flatteurs et confortables seins libres, justement pour ne pas être mal à l’aise.
      Si ça marche, je vais en parler sur mon blog, mais j’estime ne pas avoir assez d’expérience pour l’instant. Et si ça ne marche pas pareil, j'en parlerai aussi, c'est intéressant dans les deux cas.
      Par contre, ça va tout à fait contre tes recherches, mais je vais continuer de parler de soutifs sur mon blog, parce que, même si ils sont mauvais pour la santé, d’autres femmes et moi-même sommes dépendantes au moins psychologiquement, et autant être dépendante le mieux possible. Ou simplement pour la mode une fois de temps en temps. Les élastiques seront serrés et donc mauvais, certes. Mais au moins, je le sais, et les femmes qui lisent mon blog peuvent trouver le lien qui mène à tes recherches et se faire leur propre opinion et expérience…
      En tous cas, que tu commentes sur mon blog ne me dérange pas, je trouve ça enrichissant, intéressant, et très sain aussi de voir que quelques personnes sur terre voient et luttent contre les problèmes liés aux soutifs débiles et anti-naturels mais « obligatoires » !

      Supprimer
    2. Je partage avec toi ce point de vue: "Soutifs débiles et anti-naturels", mais ils ne sont sont à mon sens que "obligatoires" pour celles qui n'ont pas encore sauté le pas, soit par simple addiction, soit par la pression sociale qu'elles ne peuvent surmonter.
      Je suis heureux de voir que tu es maintenant moins prisonnière de cet accessoire et que tu peux maintenant t'en passer pour sortir, chose que tu pensais certainement impensable il y a quelques semaines, comme la plupart des femmes. Etre seins libres est la chose la plus naturelle qu'il soit, et personne ne doit pouvoir se permettre une réflexion à l'égard des femmes qui ont fait ce choix, qui n'est que personnel !
      Tu as raison de poursuivre ton information sur les soutien dans ton blog, car comme tu le dis, pour celles qui sont encore dépendantes, autant l'être le plus confortablement possible, ce qui pourra être sans doute une transition vers la liberté. La dernière étude publiée en 2011 prouve en effet le plus de pathologies dans les seins lorsque le confort passe après l'apparence, les soutien les plus incriminés étant ceux qui modifient le plus la forme naturelle de la poitrine. (Et sont ceux les plus prisés par les jeunes à l'heure actuelle) Pourtant, des seins nus sous un pull sont souvent moins aguicheurs qu'un soutien push-up dans un décolleté, qui lui est plus qu'admis dans notre société. Difficile à comprendre...

      Supprimer
    3. Ah, j'oubliais: Un article intéressant sur la migration du sein:
      http://lingeriebriefs.com/2013/07/01/breast-tissue-migration-fact-or-fiction/
      Là encore, même si les avis divergent, c'est encore le soutien gorge qui est en cause, une raison de plus pour l'abandonner et vivre naturellement. Le corps des femmes n'a pas été conçu pour vivre avec un accessoire élastique qui comprime en permanence.
      Yves971

      Supprimer