Latest Posts

Le placement idéal de la bande de dos d'un soutien gorge ? Horizontal ? Ou pas ?

By 10:39

(translation in english, click here)


Bonjour !


La bande de dos d'un soutien-gorge doit être bien horizontale, bien parallèle au sol, elle ne doit ni descendre, ni remonter. Ca, c'est la théorie.

En pratique, je trouve qu'appliquer ce conseil à la lettre avec tous les corps ne marche pas forcément. En tous cas, avec mon corps, je trouve qu'avoir une bande de dos bien horizontale, ce n'est pas forcément le plus confortable.


Naturellement, mon dos n'est pas assez musclé et pas bien droit, et ça depuis mon adolescence, il est trop en "S", comme sur la figure 1. Mais, quand je fais des efforts pour me tenir droite et que je fais de la musculation suffisament sérieusement, j'arrive à redresser ma posture et à mieux me porter (du genre figure 2).

 Depuis les vacances d'été et jusqu'en octobre, je faisais bien sérieusement mes exercices, et mon dos s'est bien musclé, ce qui m'a redressée, mais qui m'a aussi forcé à changer mes habitudes au niveau des soutiens-gorges. Pour avoir suffisament de soutien et de confort, je devais placer la bande de dos de mes soutifs en la faisant remonter vers le haut ! Au début, je n'y croyais pas trop moi même... Faire tout l'inverse de ce que je devais faire en théorie (une bande de soutien-gorge qui remonte=le mal absolu) ? Sauf que, comme le tour de dos n'est pas trop grand, comme mon dos est en V (plus large vers les épaules, plus fin vers la taille), et comme je déteste serrer mes bretelles, le soutien-gorge restait tout à fait stable et à sa place (il avait quand même tendance à glisser un peu vers le bas quand même, mais rien de grave).
A l'inverse, lorsque que je suis pas en forme, que je ne fais pas d'effort pour ma posture, (comme en ce moment hrrrmm)  je trouve ça plus confortable de porter ma bande de dos un peu vers le bas. Et ça tient, ça ne bouge pas.
 
Je pense avoir compris pourquoi un changement de posture demande une autre "direction" du soutien-gorge : ce n'est pas spécialement la bande de dos qui doit être horizontale par rapport au sol, je crois que c'est la tension de la bande de dos qui doit être perpandiculaire à "l'axe" de la cage thoracique !

Et il y a aussi autre chose qui joue sur la direction de la bande de dos, c'est la construction du soutien-gorge. Certaines bandes de dos ont les "ailes" qui remontent vers le haut, et d'autres ont les "ailes" plus horizontales.

1 : ailes qui remontent   2 : ailes horizontales
Si tu portes un soutif avec les ailes qui remontent, alors, pour avoir le maximum de support et de confort, tu devras tenir compte de ces ailes et qui remontent et le porter plus haut autour de tes côtes.

Si tu as les côtes très en V ou en A (de plus en plus larges ou étroites vers les épaules), peut être que tu devras choisir une taille au dessus ou en dessous de ce qiue tu portes d'habitude au niveau du tour de dos si ta posture change ou que les ailes du soutien-gorge remontent particulièrement vers le haut. Personnellement, c'est ce que je devrais faire, mais comme je n'ai pas racheté de nouveau soutien-gorge depuis juillet, je porte une rallonge (ça se trouve en supermarché et merceries, ou sur nternet).

Est-ce que toi aussi tu préfère porter la bande de dos un peu trop vers le bas ou vers le haut ? pourquoi ?


Hello ! 



Your bra band should be horizontal, parallel to the flour. It shouldn't rise in your back or slide down to your waist. This is the theory. 

But in practice, I don't find this advice very adapted to my body, an horizontal bra band isn't the most confortable and supportive for me.


My back isn't straight, it is too much curved in "S", like in drawing 1. But, if I do regulary some exercises, I can build enough muscle to hold my body straight, like in drawing 2.

Between july and october, I did very seriously my exercices, and my posture have changed. But with my "new" body, my bras weren't as confy as before, so I tested different things, and the most efficient was to wear my bra band rising in my back ! In the begining, I didn't really understand, but it was so much better this way. Because my torso is wider on top, because I don't like/need tight straps and because my band isn't too big, it is very stable and confortable, even if it seams to ride up.

The contrary is true too : when I am tired, or when I don't do my exercices (most of the time) (for exemple theses days hrrm), I slouch. And when I slouch, I find more confortable to wear my band "going to my waist" like in drawing 1. It is not really something I think about, it is the most confortable, so I wear my band this way (and on my blog, most of the side photos of me wearing a bra show it).
 
Now, I think I have understand why changing my posture force me to wear my bra in different ways : I think the band tension should be somewhat perpandicular with my ribcage's "axe", but the theorical "parallel to the floor" isn't so important in my case.   

And there is an other thing important to consider for the "perfect" position of your band, it is the "wings" construction. Some "wings" go up (1), some go horizontal (2). 

If I wear a bra bra like number 1, I have to wear the band higher than if I wear a bra like number 2. 

If you have a very V or A shaped ribcage ( more and more wide or narrow near your shoulders), maybe you should try a band longer or shorter comparing to what you usually wear if your posture changes a lot, or if you wear a bra with "wings" that particulary go up. 
Personnaly, I have to wear longer bands if I stand straight. But I havn't buy any new bras since July, so I wear extenders.


Do you also wear you band not horizontal ? Why ?



You Might Also Like

0 commentaires