Latest Posts

Comment trouver des infos sur un soutien-gorge avant de l'acheter en ligne ? (étape 1, bratabase)

By 04:46

Bonjour !

Je reviens ce week end pour partager avec toi des sortes de répertoires de soutiens-gorges, et comment les utiliser.

Ce que j'appelle les répertoires de soutiens-gorges, ce sont des sites ou des femmes se regroupent pour mesurer les soutiens-gorges qu'elles ont et donner leur avis dessus. C'est utile à lire si tu veux te faire une idée sur un modèle dans une ou deux tailles précises avant le le commander.

Par exemple, j'ai besoin d'un nouveau soutien-gorge. Je fais du lèche vitrine virtuel, et je repère le "strapless Toffi" de la marque Ewa Michalak.. Problème : je ne sais pas quelle taille commander, parce que je n'ai jamais essayé ce modèle. Je vais donc me mettre à la recherche d'informations sur quelques tailles qui pourraient m'aller.

La première chose à faire, c'est de prendre tes mesures et celles des soutiens gorges que tu as déjà ( dans l'idéal, il te vont parfaitement, ou alors un ou deux détails peuvent clocher, mais pas plus).Comme ça, tu auras des mesures personnelles à comparer avec les mesures que tu vas trouver.

  • Mesure tes côtes en expirant l'air, et en tendant bien le mètre. Note ton résultat sur un papier. Ca va te servir à comparer ta cage thoracique à celle des internautes, et donc à "viser" quelle taille peut t'aller en fonction de celles qui leur vont. Attention, certaines ont besoin de bandes de dos plus ou moins serrées (selon leurs "dureté" de côtes, le poids de leurs seins, leurs critères personnels de confort). Moi j'obtiens 72cm
  • Mesure ensuite tes côtes lorsqu'elles sont gonflées d'air, le mètre ruban bien ferme contre toi, et note le résultat. Pour moi, ça donne 78cm. Pourquoi cette mesure ? c'est pour estimer ton futur confort. Par exemple pour moi, je sais qu'une bande étirable au maximum à 75cm risque d'être inconfortable, même si elle va à une internaute qui à la même première mesure que moi.
  • Prends ensuite tes soutiens-gorges et mesure : 
-la longueur de la bande de dos, à plat
-la longueur de la bande de dos étirée au maximum, à plat
-la profondeur des bonnets, de manière horizontale, d'une armature à l'autre, en suivant bien la courbe
-largeur du bonnet (à plat), d'une extrémité de l'armature à l'autre
-l'espace entre les armatures au centre
-la largeur des bretelle
-la hauteur de la bande, sur les côtés (l'endroit qui se retrouve sous tes bras)
-la longueur d'une armature, d'un bout à l'autre, en suivant la forme arrondie

Pour chaque étape de mesure et chaque soutien-gorge, note si cette mesure est parfaite/trop grande/trop petite pour toi.
Si tu as un soutien-gorge avec une coupe à peu près semblable à celui que tu veux acheter, utilise ces mesures en priorité pour comparer.

Une fois que tu as toutes ces mesures personnelles, direction Bratabase. Si tu ne parles pas anglais, pas de problème, je te fais la traduction de ce qui est important !
Commence par chercher la marque et le modèle qui t'interesse :
Clique sur le nom du modèle.

En cliquant, tu tombes sur une page de ce genre. Il n'y a plus qu'à espérer qu'au moins une femme d'une morphologie similaire à la tienne (ou à la mienne pour l'exemple) ai enregistré les mesures de son soutien-gorge.

En cliquant sur "view as a comparison table" (voir sous forme de tableau comparatif), tu tombes sur une page de ce type :
en bas à gauche, choisis "centimètres" si ce n'est pas déjà le cas

Traduction :
Size : taille
Brand : marque
Fits ribcage : va à une cage thoracique de cette taille (on parle de la mesure la plus petite, quand l'air est expiré)
streteched band : longueur de la bande de dos, étirée au maximum
band lenght : longueur de la bande de dos, non étirée
cup width : largeur du bonnet (à plat), d'une extrémité de l'armature à l'autre
cup depth : profondeur du bonnet (en suivant la courbe)
wire lenght : longueur de l'armature
cup separation : espace entre les deux bonnets (largeur du centre)
strap width : largeur des bretelles
hooks : nombre de crochets au dos

Quand c'est indiqué 0.0 ça veut dire que l'utilisatrice n'a pas donné la mesure.

Il ne te reste qu'à comparer tes mesures personnelles à celles des tailles présentes dans le tableaux !

Mais si jamais aucune taille présente dans le tableau n'est proche de la tienne (ce qui est mon cas ici), il y a parfois le même soutien-gorge mais en d'autres couleurs et matières enregistré sur le site ( "models with the same cut"). Les différents tissus peuvent modifier un peu les mesures, mais c'est mieux que rien. Tu peux donc jeter un coup d'oeil !
Si tu lis l'anglais, tu peux aussi regarder les commentaire des utilisatrices, c'est intéressant.

Bonne recherche !  Et la suite toute à l'heure !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Merci merci pour cet article ! Je ne sais pas encore quelle est ma taille véritable (j'ai des soutien-gorges en 95F mais le triangle de devant n'est pas bien collé et le dos remonte sur ceux que je possède depuis quelques mois donc je fouille encore) et je redoutais beaucoup d'acheter des soutien-gorges sur un site, ne pouvant pas les essayer... Maintenant je chercherai sur bratabase :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir que cet article t'aide !

      Si tu n'es pas sûre de ta taille, je te conseilles plutôt les marques cleo, freya, et curvy kate, parce qu'il y a beaucoup d'informations dessus, et parce que beaucoup de vieux modèles sont trouvables à pas cher sur internet. Ce que je fais pour découvrir ma taille, je commande 4 tailles d'un coup (ça coute cher sur le coup, attention) sur amazon, et je renvoie ce qui ne va pas (les frais de port et de retour sont gratuit). Bonne recherche !

      Supprimer