Latest Posts

Soutiens-gorges et images de féminités

By 14:43 , , , ,



           J'ai l'impression que tous les soutiens-gorges se ressemblent.  Certes, les détails, et les coupes diffèrent un peu, mais au final, on peut tous les classer dans ces catégories que la mode à créé grâce aux publicités, aux photos, films, illustrations etc. Pour la femme qui le porte, ça veut dire qu'elle ne porte pas seulement un soutien-gorge, elle porte aussi toute l'imagerie qui va avec. Ici, j'ai fait une petite liste des différentes familles stylistiques, et j'ai caricaturé l'image qui est associée aux femmes qui achètent et portent ces styles.

(Attention ça peut paraître méchant. Pourtant je ne vise pas les personnes réelles mais les stéréotypes qui flottent dans l'air). Voici donc les catégories que la culture m'a incrusté dans la cervelle :

  • classique. Noir, blanc, beige, marron, gris, taupe ou vieux rose. Avec dentelles et broderies florales. Bien couvrants. Sous entendu si tu mets ça : bravo, tu es une femme respectable, mère/grand-mère de famille, élégante et un peu ringarde quand même.
  • Femme fatale. Noir. Contrastant avec du satin rouge, bordeaux ou n'importe quelle couleur vive et sombre à la fois. Dentelles, satin, transparences, coupes bien décolletées  limite géométriques, pour dessiner sur le corps. Souvent nommé avec un nom exotique ou qui se veut sensuel. Sous entendu si tu mets ça : bravo, tu es une femme sûre de toi, à peu près sans âge, séductrice et dépensant ton argent pour te croire dans un roman historique ou policer.           Variante : La rockeuse : du noir du noir et encore du noir. Tu es cool, tu as un style unique (enfin... unique... ).
  • Sexy. Noir et rouge. Voire blanc. Soutiens gorges ultra décolletés, très transparents, très chargés, très dentelle, très trop. Et là le soutien-gorge seul ne suffit pas, il faut au moins une petite panoplie pour aller avec. Soit très cher, soit très cheap. Sous entendus accompagnant ce style : "je veux mettre du piment dans mon couple (ou dans ma vie sexuelle tout court, rajouterai-je)"
  • Girly. Coloré. N'importe quelle couleur vive ou pastelle fera l'affaire, avec une préférence pour toutes les nuances de roses. Et surtout, plusieurs couleurs en même temps ! Et puis des volants, des frous frous, des neuds, de la dentelle, des rubans, des cœurs et des fleurs ! n'oublions pas les fleurs ! Et des imprimés ! Et des détails enfantins si mignons ! Au niveau des coupes, plutôt décolletées, et peuvent avoir un petit détail "sympa" comme un dos nageur en dentelle, une forme bustier, etc. Sous entendu : "je suis une fille je mets ce que je veux, chui trop forte. Mais je suis un peu complexée et je me ruine en achats compulsifs superficiels. c'est pour ça que les industriels m'adorent !".
  • Simple. Couleurs unies (ou imprimé pois ou rayures) contrastant parfois avec un mini nœud entre les seins. Souvent en coton ou en microfibre. De n'importe quelle forme mais jamais transparent. Sous entendu si tu as entre 10 et 20 ans : bravo, tu es une jeune fille bien sage et très jolie. Sous-entendu si tu as plus de 25 ans : Tu es très sympathique, bonne copine et rigolote. Hélàààààs tu n'assumes pas ta féminité et tu refuse de vieillir. Tu es donc un peu moche. Mais sympa hein.
  • Romantique. Couleurs pastelles, fleurs, dentelles, neuds, rubans, transparence. Contrairement au style "girly", ici, on est dans le sérieux, l'harmonie des proportions et la délicatesse des matières. Coupes souvent ultra-légères qui ne soutiennent presque rien. Sous entendu : Tu es belle, tu es délicate, rêveuse, tu aimes lire et peut être même voyager. Tu es une trentenaire amoureuse, ou une jeune fille se transformant en femme grâce à l'amoûûûr. Tu déteste le sport. Et tu es trop fragile pour la vraie vie, hein ?
  • Utilitaire/femme active. Noir, blanc et "chair", "nude", "peau" (alors que c'est toujours BEIGE, jamais il n'y a de marron). Coques moulées et bretelles multifonctions. Soutiens-gorges de sport ultra performants. Sous entendu : pour les psychorigides de l'apparence qui ne veulent pas avoir de seins. Mais pour une occasion exceptionnelle, là, ça va, comme tu es élégante dans ta robe dos nu !
et
  • Fashion. Je mets cette catégorie à part. J’estime que c'est une catégorie fourre-tout, ou n'importe quoi peut rentrer du moment que plusieurs designers y pensent à peut près en même temps. En général, ça divise beaucoup soit " j'adoooooooooooooooore" soit "je ne mettrai jamais ça ! c'est moche !". Disons que si il y a une innovation visuelle, ou quelque chose qui ne respecterai pas bien les codes, c'est dans cette catégorie qu'il faudrait la ranger. Sous entendu : "j'ai plein de sous", ou "je suis hype", ou "j'évolue dans un milieu artistique ou une sous-culture", ou alors "hou ! toi on voit bien que tu n'as pas de mec ! c'est pas du tout sexy !". En ce moment, dans cette catégorie, nous avons le vintage/pin-up, le fluo, les sangles, et les brassières géométriques.

Et voilà. Sortis de 7 catégories, qu'avons nous d'autre ? Rien. Youpi. Vive la créativité. Bien sur, il existe des hybrides entre deux ou trois catégories, comme par exemple ce classique-girly, femme fatale-girly, ou femme fatale-romantique. C'est même très courant d'hybrider deux catégories, ça permet d'être un peu plus créatifs. SAUF QUE CA RESTE TOUJOURS dans ces catégories. Ça tourne en rond quoi. Mais heureusement, j'ai un peu d'espoir avec la catégorie "fashion" dont j’espère naïvement de grands bons créatifs !

Et puis, proposer à toutes les femmes de se retrouver dans seulement 7 catégories ? hum... je doute que cela soit vraiment une bonne idée, surtout que ces catégories sont très connotées et "connotantes" . Je m'explique sur ce mot douteux : prenons une femme un petit peu mal dans sa peau, même si elle aime un soutien-gorge femme fatale, et il y a de fortes chances qu'elle s'abstienne de l'essayer, parce qu'elle sera persuadée à l'avance qu'il n'est pas pour elle, et que ça ne lui ira jamais et qu'elle sera ridicule dedans ! Et si je prends l'exemple de ma mère qui ne porte que des soutiens-gorges girly milles fois trop petits, parce qu'elle a peur de faire "mémère" ? Ou alors toutes mes copines de 22 ans aux soutiens-gorges noirs et dentelles acryliques de rockeuses ? Et moi dans tout ça ? Suis-je une girly-rockeuse-utilitaire-simple (acheteuse complexée, mouton du style, psychorigide du sein invisible et pas très séduisante pour la gente masculine) (ou alors, version "positive" :  fille cool élégante sympathique) ? Et comment fait une femme très masculine pour trouver un soutif  dans lequel elle se sente bien ?

 J'aurai préféré que la mode et la culture populaire n'aient pas fabriqué de stéréotypes aussi forts sur qui doit porter quel style de lingerie. Parce que presque toutes les femmes et les filles (au moins notre monde occidental) portent des soutiens-gorges. A quoi ça sert de réduire autant le choix de ce qui se vend, quitte à ce que des gens se sentent exclus ? Je dois avouer qu'entre les problèmes de tailles inadaptées et ces images stéréotypées, j'ai grandi en me sentant exclue d'une sorte de féminité idéale. Et ça me fais encore mal aujourd'hui. Mais je suis en train de changer, et c'est une des raisons qui me pousse à écrire ce blog !


D'après moi, la seule manière de réussir à sortir de ces stéréotypes, c'est de s'en foutre Royalement . Et alors là, c'est TA personnalité qui passera dans le vêtement, et pas l'inverse. L'image de la lingerie peut exploser et se recréer de multiples manières selon chacune.. Et puis aussi, pousser les fabriquant à ne pas catégoriser trop vite, parce que la lingerie est très liée au corps, et chaque corps est différent. J'ai l'impression que ça commence déjà un peu, avec les marques qui proposent un grand choix de tailles. J’espère que la prochaine étape sera sur les images "vendues avec" ces soutiens-gorges qui seront de plus en plus riches !


Voilà chère lectrice, je ne sais pas si tu réussiras à lire ce billet jusqu'au bout. Je crains qu'il soit un peu trop confus et compact. J’espère que tu ne te sentiras pas insultée par la liste des catégories du début. Ce n'est vraiment pas le but de m'en prendre à TOI. C'est à la culture qui m'a mis en tête ces idées stupides que j'en veux !

Je serai vraiment heureuse de lire ce que vous avez à dire, si vous avez un peu de temps !


Edit : je viens de lire cet article de Treacle sur The lingerie addict. Elle parle du manque de diversité des mannequins dans le monde de la lingerie. Et elle met l'accent sur le fait que "diversité" ne veille pas seulement dire diversité de tailles, mais aussi diversité de couleurs et d'âges. Ce n'est pas tout à fait ce dont je me plaignais dans ce billet, mais je trouve qu'il y a un énorme lien quand même ! Je vous conseille fortement cette lecture !






You Might Also Like

3 commentaires

  1. Je suis vraiment contente de lire cet article parce que j'en parlais à une amie justement.

    Sauf que notre vision diffère dramatiquement.

    D'abord, je n'ai jamais réellement porté de soutien-gorge rembourré ou doublé alors que ça semble être une "norme quand t'es pas en couple" d'après mon entourage. Apparemment, ça fait une plus belle forme, ça cache le téton, ça se voit pas, bref... c'est génial.
    J'ai acheté un Cléo Juna noir (que tu as essayé), mais il écrase mes seins car ils sont plus longs que larges... Aussi, je trouve que c'est difficile de voir si on rempli bien le bonnet partout dans ce type de matière !

    Bref, retournons à nos moutons... j'ai donc appris que les soutiens-gorges non doublés étaient "vulgaires". Naïvement, j'avais toujours trouvé le rembourrage plus vulgaire à cause de cette idée faussée que "gros seins = pute" (ouais, le slut-shaming, c'est moche).

    Ca remet les choses en perspective, on a tous notre petite vision de la lingerie, mais il y a effectivement des clichés qui se détachent...

    Et, oh mon dieu, qu'ils font mal !

    Pendant des années, pour essayer de prouver que je m'assumais et m'aimais, j'ai porté le fameux "noir-rouge sexy" obligatoire à toute femme libérée.

    Sauf que ça me plait pas.

    Je ne suis pas non plus fan des petites fleurs, mais j'ai trouvé mon bonheur chez Freya avec quelques motifs totalement décalés (le style du Frankie ou du Latisha) par rapport à ce que j'imaginais avant.

    Et au final, suite à cette conversation, on m'a demandé pourquoi je ne m'assumais plus comme femme.

    Et moi, j'ai une question aux femmes : pourquoi devrions-nous devenir notre lingerie ?

    Si la femme ne peut être libérée et assumée qu'en une couleur, alors elle n'est pas libre.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très contente de lire ton commentaire !

    Nous n'avons pas associé les mêmes clichés aux mêmes styles de soutiens-gorges, j'ai l'impression que l'effet produit sur nous est le même : une sorte de "j'en ai mare, c'est pas normal,laissez moi tranquille, je veux être libre", non ?

    Par curiosité, qu'est ce que disais ton amie sur ce sujet ? Sentais t-elle des clichés peser sur elle ou pas ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à fait ça ! Et ça se spécialise encore plus si on associe la diversité des tailles avec les "catégories" de style : petites tailles = romantique, sexy ou simple. Dès qu'on passe au-dessus, on a une grande majorité de classique ou du utilitaire... A croire que celles qui mettent des grandes tailles sont FORCEMENT des ménagères de plus de 40 ans ^^'
    Bref on en revient toujours au "mais y'a rien pour les grandes tailles!!".
    Argh.

    Mais ce n'est pas la première fois qu'on met les gens (et encore plus souvent les femmes) dans des cases !! C'est teeellement plus facile pour les industriels (et la société si on fait des généralités).

    RépondreSupprimer